Le Conseil interrégional des notaires
du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle
2021
Le Conseil interrégional des notaires est un établissement d’utilité publique, qui représente l’ensemble des notaires du ressort des Cours d’appel de Colmar et de Metz. Il rassemble les notaires des Chambres de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le Conseil souhaite développer une stratégie de communication afin de renforcer l’image des notaires d’Alsace-Moselle sur tout le territoire. À l’issue d’un appel d’offre, Pollen est retenu pour travailler sur le naming et l’identité globale.
NAMING ET IDENTITÉ
Le logo Notaire Alsace Moselle est composé d’un signe-sigle et de la dénomination « Notaires Alsace Moselle ». Le signe-sigle (NAM) est issu de la forme du territoire de l’Alsace-Moselle en forme de flèche. Le signe est suffisamment évocateur et abstrait pour laisser place à l’imagination (une flèche, un paysage, le sigle, etc.). La nouvelle identité est assumée, forte et impactante avec un positionnement moderne et dynamique.

Un univers graphique qui repose sur des codes identitaires (typographie, couleurs, pictogrammes et motifs).
Une déclinaison est prévue sur les chambres.



Deux principes de mise en page reconnaissables
LE TANGRAM
Pour accompagner le logo et les codes graphiques, la charte prévoit deux concepts de couverture à la fois rigoureux, souples et facilement déclinables.
L’idée est de créer des principes de couverture reconnaissables et modulables suivant les contenus. Le premier concept est destiné aux supports institutionnels. Il repose sur le principe de tangram avec une grille de mise en page divisée en 6 blocs déplaçables.


ENTREMÊLEMENT
Le second concept de couverture est appliqué sur des supports type affiche, campagne, etc. Le principe repose sur un entremêlement du signe avec la photographie.
Ce jeu devant-derrière exprime le lien entre l’institution et ses interlocuteurs et l’accompagnement. Le ton est proche et la composition dynamique.


Habillage des réseaux sociaux et principe de posts

GRILLE DE MISE EN PAGE
L’habillage des posts photographies est une déclinaison du principe de couverture
institutionnel. La grille de mise en page est composée de neufs blocs qui accueillent :
le bloc-marque (en option), le bloc titrage, le signe et la photographie en arrière plan.


